Cette statue de marbre blanc d'Italie a été offerte par la Duchesse de la Force en l’an  1861 lors d’une visite à Removille avec son époux.

Mais qui est cette Duchesse? Son nom:

 Georgina Charlotte Harriet Smythe (1812-1867). Elle est née  à Bambridge House,(Angleterre) , fille de Walter Smythe et nièce de Maria Anne Fitzherbert,

 Georgina  se maria tout d'abord à George Augustus Craven, (1833), à qui elle a eu deux fils, et d'autre part (1844), Edmond Michel Philibert Nompar de Caumont, dixième Duc de La Force (1818-1857). Son deuxième mariage est resté sans enfant.

Son domaine:

Le parc Dupeyroux à Créteil  s'étend sur l'emplacement de l'ancien fief de Pontault. Au XVIIe siècle, Antoine et Henri Pussort, oncles du bientôt célèbre ministre Colbert, font construire un château et aménager des jardins à la française. L'édifice leur survivra jusqu'au milieu du XIXe siècle, époque à laquelle le domaine est acheté par Charlotte Georgina Harriet Smythe . Georgina Smythe vient d'épouser Édouard Nompart de Caumont, marquis et bientôt duc de La Force. En 1846, ce descendant d'un maréchal de France d'Henri IV devient maire de Créteil ; son épouse, qui fut ' la plus jolie jeune fille d'Angleterre ', s'éprend de son domaine cristolien. À la place de l'ancien château, elle fait construire un hôtel particulier de style italien, qu'elle ne quittera plus jusqu'à sa mort.

  

LA MADONE

Maison de Georgina Smythe à Créteil

            Cette Madone est située sur le plateau au dessus de Removille à 404 mètres d'altitude. Ce vaste endroit surplombant les vallées du Vair, de la Vraine et de la Sermone sert aux festivités estivales, en particulier les feux de la St Jean et autres repas champêtres.

            Sur le mur d'enceinte on y trouve des étoiles incrustées dans les pierres, identiques à celles de la colline de Sion (Meurthe et Moselle)

fermer la fenêtre